Description de nos missions

creartchi

Les sièges sociaux

ETAPE 1 :

L’étude de faisabilité: L’étude de faisabilité permet de projeter rapidement votre programme pour s’assurer qu’il correspond aux contraintes du bâtiment.

Livrables : plans, coupes sous formes de zoning.

ETAPE 2 :

La programmation: Dans le cadre, d’un accompagnement au changement,Creartchi peut réaliser des interview auprès des utilisateurs pour connaitre les besoins et lever les freins. Cette opération conduit à la rédaction de votre programme.

Livrables : tableaux, schéma

ETAPE 7 :

Fil rouge budgétaire & planning: Dés le lancement du projet,creartchi tiendra à jour un estimatif budgétaire ainsi qu’un planning des opérations.

Livrables : planning, tableaux

ETAPE 8 :

Dossier de consultation des entreprises (DCE): Quand l’ensemble du projet d’architecture est validé, il est alors temps de passer à la réalisation. Cette phase passe obligatoirement par la constitution du dossier de consultation des entreprises (DCE). Le DCE contient l’ensemble des pièces écrites et graphiques nécessaire au lancement des appels d’offres pour les lots architecturaux. Il permet aux entreprises de chiffrer les travaux à exécuter.

Livrables : Plans de l’ensembles des lots, coupes/élévations, carnet de détails, CCTP, CCAG, BPU.

ETAPE 3 :

Fil rouge Conceptuel : Définition d’un “fil rouge”, du concept, qui sera le garant d’un projet homogène et respectant l’image de l’entreprise.

Livrables : power point, images références, images de synthèses

ETAPE 4 :

Macro zoning: Le macro zoning présente le positionnement des services les uns par rapport aux autres. Il distingue les espaces de bureaux des espaces servants (salles de réunion, locaux copies, sanitaires etc..)

Livrables : plans, coupes images de synthèses

ETAPE 5 :

Micro zoning: Le micro zoning comprend les typologies de cloisonnement et la répartition des postes de travail et de leurs occupants.

Livrables : plans, coupes, images de synthèses

ETAPE 6 :

Architecture d’intérieur: L’architecture d’intérieure est la fusion du macro zoning et du fil rouge. C’est la mise au point du projet.

Cette phase permet :

  • de traiter les locaux spécifiques,
  • de sélectionner des materiaux,
  • de définir des ambiances colorées,
  • de choisir le mobilier, les luminaires,
  • de faire les mises au point techniques en relation avec les bureaux études,
  • de définir la signalétique.

Livrables : plans, coupes, images de synthèses, planches matériaux, plan de détails

 

Un intérieur insolite à l’image de la marque :

+70

aménagement de sieges sociaux en partenariaT avec de grands goupes

+50

Restaurants

+17

Depots en mairie

Les restaurants - Boutiques Espaces commerciaux :

La rencontre avec un de nos architectes d’interieur

CONCEPTION, RÉALISATION ET SUIVI DES TRAVAUX :

L’architecte d’intérieur, dans le cadre d’un programme proposé par le maître d’ouvrage (le client) est chargé d’une mission en vue de concevoir un projet Global. L’architecte d’intérieur peut veiller à sa bonne réalisation. Il existe plusieurs niveaux d’intervention. Cependant une première visite, non facturée,  permet de comprendre le programme des travaux envisagés.

Les étapes suivantes sont indépendantes mais peuvent aussi être cumulatives :

1) MISSION D’AVANT PROJET SOMMAIRE :

  • Le primo contrat est une approche conceptuelle au travers d’une étude préliminaire ou “avant-projet sommaire” qui définit les grandes lignes du projet. Celui-ci  comprend  plusieurs concepts (2cm/pm), et esquisses perspectives.  Un estimatif sommaire des travaux permet de connaître le coût de sa réalisation. 

2) PHASE D’AVANT PROJET DÉTAILLÉ :

  • La mission suivante dite étude détaillée ou avant-projet détaillé, est un travail complet défini par un plan à plus grande échelle, coupes et élévations à une échelle de 5 cm/pm. Un descriptif complet décrit, par corps d’etat, l’ensemble des matériaux, références produits, les couleurs et opérations à réaliser. Cette étape permet de lancer les consultations (appel d’offre) auprès des entreprises qui auront en charge la réalisation des travaux.
  • Les études réalisées, l’architecte d’intérieur peut assurer de façon indépendante, une mission de conseil dans l’appel d’offre permettant le choix des entreprises qui réaliseront le chantier. Mission intégrée dans la phase d’avant-projet détaillé et appelée AMT Assistance Marché Travaux

3) CONTRAT DE SUIVI DES TRAVAUX :

  • La dernière étape, le suivi des travaux consiste à coordonner et suivre les différentes étapes du chantier jusqu’à la réception des travaux.
  • Les honoraires (définis pour les 3 missions confondues) sont compris entre 10 et 15% du montant des travaux suivant la surface et la complexité des volumes (honoraires traités en général au forfait et définis à la signature d’un contrat de mission)

PArticulier

Déclaration en mairie

Certains type de travaux nécessitent une validation de la mairie de la commune où va se dérouler le chantier.

  1. Cette obligation légale permet à la mairie de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur.
  • Une demande de déclaration préalable de travaux est requise pour des travaux d’aménagement de faible importance, comme par exemple le remplacement d’une fenêtre. Plus d’infos
  • Une demande de permis de construire est exigée pour des travaux de grande ampleur, comme par exemple une extension. Plus d’infos
  • L’architecte constitue le dossier de demande de déclaration préalable des travaux ou de permis de construire, puis le dépose en mairie. Celle-ci dispose de 2 mois pour rendre sa réponse. Une fois la demande validée, l’architecte procède à l’affichage réglementaire sur site. Les tiers (le plus souvent, les voisins) ont 2 mois à partir de la date d’affichage sur site pour contester la validité du permis de construire ou de la déclaration préalable. Dans la plupart des cas, il s’écoule donc 4 mois entre le dépôt du dossier en mairie et le démarrage des travaux !
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